2016/11/28

La cale à Girard

La cale à Girard pendant les travaux sur le canal. L'eau est partie et laisse découvrir les poutres en chène
Datée de 1894/1895, elle reprendra du service après quelques travaux et servira à nouveaux de cale de « radoub » (bassin où l'on répare les bateaux) pour le SUAVE.


Crédit photos: Norbert

2016/11/22

Remise du chèque de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France

Remise du chèque de dotation de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Val de France pour le projet SUAVE à notre Vice-Président, Philippe Delaunay, en présence de la direction de la banque et des sociétaires (240 personnes présentes) au Centre Culturel La Passerelle à Fleury-les-Aubrais. Cette soirée a permis de mettre à l’honneur des talents et projets locaux.


Crédits photos: Norbert, Gerard Changeux

2016/09/09

Week-end en Charente

Les chemins de l'eau passent un week-end en Charente à la rencontre de 'La Dame Jeanne' gabarre de type port d'Envaux qui était venue sur le Festival de Loire et des gabarriers de Saint-Simon (http://www.village-gabarrier.fr/)

Crédits photos: Marie-Danielle

2016/05/21

Ils sauvent la Guinette du naufrage

La pluie ayant coulé à flots toute la semaine, il était temps de vider les bateaux. Mais où se trouve donc notre nouvelle pompe thermique ?

Lors du départ des bateaux pour la remontée du saumon 2016, nous l’avions utilisée pour les vider et, en fin de soirée, elle avait atterri chez Antoine.

Voulant vérifier son bateau avant quelques jours d’absence, Norbert, plein de bonnes volontés, s’était dit : « … Tiens, je vais en profiter pour vider les autres, mais certainement pas avec une écope vu que maintenant nous avons des moyens techniques appropriés… »
Donc la quête du Graal commença :

— Allô Claire, est-ce qu’Antoine a bien la pompe thermique, et puis-je la récupérer ?
— Chuuuut, tout le monde dort ! Je sais, il est 10 heures du matin et cela n’arrive qu’une fois l’an, mais bon… Oui, elle est là… Mais Antoine et Éric sont allés vider les bateaux hier…
— Ah, cool, donc je peux me mettre au repos alors ?
— Oui, enfin… si tu veux, tu appelles Éric ; à cette heure, il est debout (lui) et pourra t’en dire plus.
— Ah ok, merci et à bientôt.

— Salut Éric. Alors, vous avez vidé les bateaux hier et il n’y a plus rien à faire ?
— Salut Norbert, oui, on les a tous vidés.
— Cool ! Et la Guinette n’a pas trop posé de problème ?
— La Guinette ? Ben… pas vue, pourquoi ?
— Vous ne l’avez pas vue ??? Elle est coulée dans l’écluse… Son propriétaire est à la pêche au homard en Bretagne !
— Ben non, elle n’était pas là…

Et bé ? Elle est où, la Guinette, alors ?

N’écoutant que son courage, Norbert chaussa ses sabots et partit à la recherche de la Guinette, accompagné de son fidèle chien, grand limier devant l’Éternel : Apache. Arrivé à l’écluse, la recherche fut de courte durée : la dite Guinette était bien là… mais à fleur d’eau.


Normal qu’ils ne l’aient pas vue : déjà pas bien grande, le petit bachot en avait ras la gueule et tentait vainement de surnager dans l’eau boueuse. Une mission de sauvetage s’imposait…

Tous les moyens techniques furent mis en œuvre pour secourir notre valeureux et frêle esquif : appels téléphoniques, transmissions prioritaires via courrier électronique « made in USA », photos aériennes du lieu du naufrage depuis la passerelle de l’écluse, évaluation technique des risques… Bref, le toutim.

Rendez-vous fut pris pour 14h30 par l’équipe de sauvetage, dont voici la composition très précise :

  • Norbert, chef de cordée et initiateur du projet de renflouage du modèle réduit du Titanic, dit « la Guinette »

  • Philippe, secouriste chevronné et convoyeur de bateaux : « Je suis trop bien avec vous, je ne veux rien manquer ! »

  • Michel, secouriste à surveiller comme le lait sur le feu : « J’ai ma pompe thermique et une autre électrique… mais c’est où la prise de courant ? »

  • Pauline, reporter photographe

  • Marie-Danièle et son chien : « Il faut suivre Michel, il n’écoute rien et il faut le surveiller… »

  • Luc, secouriste, responsable du maintien de l’ordre public et de la stabilité des plateformes de sauvetage

Sur place : évaluation des lieux et mise en place des moyens colossaux de renflouage grâce à Michel et à la pompe du papa de Marie-Danièle…

« … Je te dis, en cinq minutes on aura tout vidé ! — Oui oui, Michel, mais démarre-la, ta pompe ! — Oh mais elle me résiste, la bougresse… Ah, ça y est, ça a démarré ! … EH ! Michel, ta pompe, c’est pour le jardin avec le goutte-à-goutte ! Le tuyau est percé de partout… »

Mais voyez plutôt le reportage photo de notre reporter en chef, Pauline.


Crédit photos: Pauline

Tout se termina pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le bachot refit surface tel un glorieux et valeureux navire. Il fut mis à couple avec le Viking, au bord de l’échelle de l’écluse, et les valeureux sauveteurs purent savourer le travail bien fait devant une bonne bière bien fraîche.

Mais ce n’est pas tout : toute fortune de mer… eh pardon, de Loire… doit se payer par une récompense. Et quelle ne fut pas leur surprise de découvrir, au fond de cale de la Guinette, un trésor inattendu : des homards de Loire


A bientôt pour de nouvelles aventures

2016/05/05

Remontée du saumon 2016

Du 5 au 8 mai 2016, le périple de la flottille de Loire entre  Neuvy-sur-Loire et Marseille-lès-Aubigny en passant par Cosne-Cours-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire et la Charité-sur-Loire

Crédits photos: Eric

2016/01/27

Restauration de la péniche Le SUAVE

Le SUAVE est une péniche de type automoteur berrichon d'une longueur de 27m68 pour une largeur de 2m64. Entièrement métallique, elle a été construite en 1930 dans les chantiers navals de Boulogne sur mer pour le compte d'un marinier du Cher.

Aujourd'hui, le SUAVE appartient au Syndicat mixte de gestion du canal d'Orléans et se dégrade progressivement à l'écluse de Nestin sur la commune de Fay-aux-Loges.

Le Syndicat du canal vient de confier aux Chemins de l'eau la gestion de la péniche pour une période de 10 ans. 

Le projet comporte deux phases :
- la restauration totale de la péniche avec décapage, peinture et aménagements extérieurs
- un projet d'animation sur la canal d'Orléans entre Combleux et Fay-aux-Loges.

L'intérieur comportera un petit musée sur la marine de Loire et du canal et une plateforme amovible sera installée au-dessus de la cale afin d'organiser des concerts et des soirées théâtrales.

La péniche naviguera sur le canal et rendra visite aux 5 communes des biefs accessibles (Combleux, Chécy, Mardié, Donnery et Fay-aux-Loges).

Le projet débutera réellement les 16, 17 et 23 avril durant lesquels la péniche gagnera Combleux pour y être exposée durant quelques mois.


Le SUAVE à Fay-aux-Loges
Crédit photos: Jean-Louis Senotier